Un engagement dans la marine pour 5 ans

Toussaint Lanneau est né dans la ferme de Kerharo à Trémel le 17 décembre 1880.

Son père Jean Marie Lannou est agriculteur ; il deviendra tisserand ; il tisse le lin. Sa mère Marie Jeanne Morellec est aide ménagère.

Après avoir obtenu aisément son certificat d’études primaires en juillet 1894, il travaille dans la région comme ouvrier agricole. Il travaillera en particulier pour son futur beau père Jean Marie Le Bras. Il constate assez vite qu’il n’a pas beaucoup d’avenir à Trémel et décide Le 7 mars 1899 de s’engager dans la Marine Nationale pour 5 ans.

Il reste au 2ème dépôt de Brest comme apprenti marin jusqu’au 26 mars.

Le 2e dépôt de Brest était situé dans le quartier de Recouvrance, il dominait les bassins de Pontaniou.

Il est embarqué sur le « Jemmapes », cuirassé garde-côtes, à Toulon du 26 mars au 1er juillet 1899. Le 31 mars il est reçu au brevet supérieur et inscrit à l’Inscription Maritime de Lannion sous le matricule 6217 ID.

Le cuirassé Jemmapes est mis en service en 1895. Il fera partie de l’escadre de la Méditerranée jusqu’en 1907.

Il est apprenti canonnier sur le « Neptune », cuirassé, du 1er juillet au 1er novembre 1899. Au cours de cette période il fait un séjour à l’hôpital de Toulon du 30 septembre au 17 octobre 1899.

Le cuirassé Neptune est mis en service le 7 mai 1887 à Brest. Il est basé à Toulon, à partir de janvier 1893.

Il est canonnier auxiliaire sur la « Couronne », vaisseau école, du 1er novembre 1899 au 1er mars 1900. Il est breveté canonnier à l’issue de cette période.

La Couronne est la première frégate française dont la coque est entièrement en fer, construite à Lorient à partir de 1859, elle est convertie en navire-école de canonnage en 1881, son blindage étant retiré.

Du 1er mars au 2 avril 1900, il est matelot de 2ème classe au 2ème dépôt de Brest.

Du 2 avril 1900 au 1er avril 1903 il est canonnier breveté sur le « Carnot », cuirassé d’escadre, commandé par Perrin, Capitaine de Vaisseau. Au début il est matelot de 2ème classe, puis à partir du 20 décembre 1900 matelot de 1ère classe. Le 25 juillet 1901 il reçoit une étoile en or comme canonnier.

Le cuirassé à tourelles Carnot est construit à l’arsenal de Toulon entre 1891 et 1897. Le blindage est en acier nickelé.

Du 1er avril 1903 au 1er novembre 1903 il est canonnier breveté, matelot de première classe sur le « Hoche », cuirassé, commandé par Baudry Lacantinerie, Capitaine de Vaisseau.

Le Hoche est un cuirassé à barbette construit à l’arsenal de Lorient et lancé en 1886.

Du 1er novembre 1903 au 7 mars 1904 il achève son engagement sur le « Foudre », croiseur porte torpilleurs, à Toulon, commandé par Guépratte.

Lancé en 1895, la Foudre est un croiseur porte-torpilleurs, dont le rôle consistait à mettre en œuvre en haute mer des petits torpilleurs-vedettes (au nombre de huit).

Pour chacun de ces embarquements il a un très bon certificat.

L’amiral Jaurès, frère de Jean Jaurès remarque ses qualités, tant humaines que professionnelles, et lui propose de faire carrière dans la Royale. Il refuse avec cet argument : « je finirais forçat, j’ai trop mauvais caractère ».