Le 22 avril 1907 Mr Rosmorduc lui conseille de reprendre ses cours. C’est ce qu’il fait et le 1er mai il est à Saint Nazaire et commence aussitôt ses cours. Il trouve un logement 10 rue du Prieuré. Toussaint n’est pas satisfait des cours qu’il suit. Il participe au début de juin à un mouvement de grève important des inscrits maritimes pour l’amélioration des pensions.

Jeanne est enceinte mais se porte bien ; son entourage se réjouit de la nouvelle. Mais madame Rosmorduc ne fait aucun effort pour prévoir son remplacement le moment venu. Toussaint lui redit de quitter les Rosmorduc dès qu’elle se sentira fatiguée. Pendant cette période ils s’envoient de très nombreuses lettres « d’amour ». Toussaint vient voir Jeanne à Rennes pendant deux jours, le 19 et 20 mai. Après cette visite, chacun des deux propose à l’autre de venir le rejoindre quelques jours ; mais ils constatent que c’est trop compliqué et ce n’est que le 13 juillet, peu de temps avant l’examen, que Toussaint revient auprès de Jeanne pour quelques jours à Rennes.
Le 17 juillet 1907 Toussaint est à Saint Nazaire pour passer l’examen. Il est collé et fin juillet il rejoint son épouse tantôt à Rennes, tantôt à Château Bily, tantôt à Coatromarc’h.

En septembre Toussaint reprend des cours à Saint Brieuc. Il loge 6 rue d’Orléans. Jeanne quand elle travaille à Chateau Bily vient l’y retrouver. Les Rosmorduc lui proposent des tâches moins fatigantes comme tenir compagnie à Tugdual. Cependant Toussaint lui demande de quitter madame d’autant plus que jeanne semble ne pas bien se porter.
Toussaint passe un écrit au début de novembre à Paris et le 16 novembre 1907 il est admissible. Il passe son oral à Paris la semaine du 18 au 23 novembre. Il est de nouveau collé et il a l’impression que les notes de l’examen oral sont fantaisistes ; 21 reçus pour 54 candidats. Il écrit le 28 novembre : » Mes camarades de Saint Brieuc qui se sont présentés pour la théorie ont tous subis mon sort. Il parait d’après ce qu’ils me disaient que le président de commission Monsieur Massenet était d’une humeur intolérable les derniers jours. De tous les côtés des réclamations pleuvaient sur lui. Même il parait qu’un candidat lui a reproché en pleine salle pendant qu’il était au tableau que l’examen était conduit d’une façon honteuse et injuste et que les protégés pouvaient seuls compter sur une bonne réussite. Mr Massenet allait le faire sortir de la salle mais il n’a pas eu besoin de dire deux fois. Le candidat a jeté l’éponge et la craie par terre et est sorti en traitant Mr Massenet d’injuste et fourbe. »
Le 4 décembre 1907 il passe un examen de théorie pour l’obtention du brevet de Lieutenant au long cours à Paris avec succès. Le 6 janvier 1908 le ministère lui dit qu’il est admissible pour le brevet de Capitaine au long cours avec 1020 points alors qu’il en faut 980.
Il recommence à suivre des cours avec monsieur Constant cette fois à Saint Brieuc et il habite encore 6 Rue d’Orléans.
Jeanne ne se décide pas à quitter les Rosmorduc. Alors qu’elle s’apprête à aller à Rennes avec madame elle écrit le le 6 décembre
« Madame part dimanche. Je fais comme si je préférai madame à toi. Voilà 9 mois que nous sommes mariés et nous avons à peine 2 mois ensemble » ;
et le 23 décembre : » Madame ne veut pas me laisser partir. »
Toussaint lui répond le 23 décembre
« Je suis navré de la façon d’agir de madame. Elle profite de notre bonté. Si madame ne veut pas te donner la liberté je lui écrirais …… Ne vaut-il pas mieux désobliger Madame (puisqu’il n’y a pas moyen de faire autrement) que d’attirer sur soi des malheurs peut-être irréparables »
Finalement elle quitte Rennes tardivement pour Trémel. Le 17 janvier 1908 nait Marie ; elle meurt le 20 janvier. Mr Rosmorduc envoie une lettre de condoléances. Toussaint et Jeanne semblent vivre ensemble à Trémel quelques temps.
Au début de mars 1908, Toussaint, après avoir envisagé d’embarquer sur l’Antoinette, puis comme matelot sur le Gers, part à Dunkerque pour suivre une formation en vue d’un examen de pratique, nécessaire pour devenir officier. Il loge 51 rue des vieux remparts. Il passe l’épreuve pratique avec succès le 17 avril 1908 et reçoit le diplôme d’élève de la marine marchande ; ce diplôme lui donne le droit d’être Lieutenant car il a déjà plus de 18 mois de navigation.
Pendant cette période ils vivent séparés. Toussaint ne peut quitter Dunkerque non seulement pour suivre ses cours mais aussi pour rester à la disposition de la compagnie Bordes pour profiter d’éventuelles propositions d’embarquement car il ne gagne toujours pas sa vie. Jeanne est à Rennes avec Madame et Tugdual qui sont tous deux malades et elle n’ose pas les abandonner. Et ceci d’autant plus que Monsieur Rosmorduc soutient toujours Toussaint dans ses démarches et paye les cours qu’il suit.
Dès le 18 avril il rejoint Jeanne à Rennes.