Le Montmorency

Le Montmorency est un quatre-mâts barque construit à Nantes en 1896. Il fait partie des 12 navires de ce type, tous identiques, construits pour la compagnie Bordes entre 1895 et 1899.

Le 16 juin 1908 Toussaint repart pour Dunkerque et il embarque le 18 juin comme troisième Lieutenant sur le Montmorency pour son 19ème voyage (quatre mats, capitaine Joseph Texier, second Auguste Mal, premier lieutenant Marguitte). Le bateau part de Dunkerque Le 26 juin pour North-Shields et y arrive le 29 juin ; achat de provisions. Il quitte North-Shields pour Iquique le 11 juillet.

Jeanne pense être enceinte. Le 9 juillet Toussaint essaie encore de persuader Jeanne qui est à Rennes de quitter Madame, mais celle-ci la retient. Jeanne espère passer l’été à Château Bily, à Carantec ou à Coatromac’h.

Toussaint arrive le 28 octobre à Iquique après son 3ème passage au cap Horn. Le 10 novembre ils ont fini de décharger et attendent les ordres. Le Montmorency commence à charger du salpêtre à Iquique. Il en part en remorque le soir du 4 décembre et arrive à Mexillones le 7 décembre.

Mejillones (« Moules » en espagnol du fait de son abondance dans la région) est située à environ 350 km au sud d’Iquique.

Un peu plus tard il se déplace à Darrick, tout près de Mexillones. Il en part le 20 décembre pour Falmouth et, après son 4ème passage au cap Horn, il arrive à Lizard le 23 mars. Il s’échoue 2 heures sur un banc de sable près de Dunkerque et certains journaux le déclare perdu. Il arrive à Flessingue le 26 mars et est remorqué jusqu’à Dunkerque le 28 mars 1909.Toussaint aura un bon rapport du capitaine Texier.

Pendant ce temps Jeanne se met en repos chez ses parents au début novembre. Elle se porte bien et donne naissance à Yvonne le 11 Janvier 1909. Dés le 6 mars Jeanne écrit des lettres à Toussaint lui annonçant la nouvelle et lui disant son impatience de le voir et son bonheur d’avoir leur fille Yvonne en bonne santé.