Construit en 1902 aux chantiers de Rouen pour la Société de Navigation du Sud Ouest. Il fut acheté par la compagnie Bordes et baptisé MADELEINE II (2e du nom), prénom de l’épouse du directeur de la compagnie Alexandre Bordes.

Comme nous venons de le voir Toussaint embarque comme deuxième Lieutenant sur le trois-mâts carré « Madeleine » le 27 mars 1909 à Hambourg pour son 19ème voyage, Capitaine Joseph Layec, Second Pierre Lamandé, Troisième Lieutenant J.M. Mottay. Départ de Hambourg le 1er avril 1909. Arrivée à North-Shields le 10 avril. Chargement de 4000 tonnes de charbon. Départ de North-Shields le 27 avril pour Valparaiso. 5ème passage du Cap Horn et arrivée à Valparaiso le 11 aout 1909. Déchargement de 3400 tonnes de charbon. La compagnie Bordes semble attendre une baisse du prix du salpêtre.

Port de Valparaiso

Le 12 octobre départ de Valparaiso. 17 octobre arrivée à Antofagasta. Déchargement des 600 tonnes de charbon restant et chargement de salpêtre. 18 novembre départ d’Antofagasta. 6ème passage du cap Horn et arrivée à Hambourg le 19 février 1910. Toussaint pense que les trajets aller et retour ont été longs parce que le capitaine est trop prudent !

Dès le 15 juin Jeanne écrit à Toussaint. Elle parle beaucoup d’Yvonne et elle fait faire une photo d’elle pour l’adresser à Toussaint. Elle parle de la famille, des moissons, de son travail et de l’idée d’acheter un terrain pour construire.

Du Chili Toussaint lui adresse des courriers pour l’informer de ce qu’il fait et pour répondre aux questions de Jeanne. Mais il écrit aussi :  » Je suis très heureux quand je reçois tes lettres , tu peux croire, chérie, que je les attends avec impatience. Mais je serais encore plus heureux le jour où je pourrai vous embrasser toutes deux tendrement. Il me semble que ce jour sera celui que j’aurais attendu dans ma vie avec le plus d’impatience ; car, chérie, j’ai manqué à mon devoir en n’allant pas vous embrasser avant de faire ce voyage. Ce qui me console c’est que je sais que tu me pardonnes cela de grand cœur. « 

Pendant cette période Toussaint qui a été enregistré à sa naissance sous le nom de Lannou dans l’état civil entreprend des démarches pour que l’on rétablisse son nom de Lanneau qui était celui de son grand-père. Jeanne prend le relai de ces démarches et en parle dans ses lettres. Il faudra de nombreux papiers dont un certificat d’indigence pour obtenir finalement gain de cause.