Le Goléta, renommé Stanholme en 1936

Dés le 26 mai 1930 la Société Commerciale de Navigation lui proposera le poste de Second du vapeur « Goléta ». Il occupera ce poste du 10 juin 1930 au 21 janvier 1931.
Pendant cette période, il fait 7 voyages. Voici quelques indications sur ces voyages.
Voyage N° 1, 10 juin au 19 juillet 1930 : Glasgow, Gènes, Oran, Burntisland.

Burntisland, Ecosse: le port et les quais en 1930

Voyage N° 2, 20 juillet au 27 août 1930 : Burntisland, Beni-Saf, North Shields.

Beni-Saf, Algérie, est un port minier réputé pour ses mines de fer

Voyage N° 3, 28 août au 27 septembre 1930 : North-Shields.

Clive Street à North Shields à la fin des années 1930 (c) Charlie Steel

Voyage N° 4, 28 septembre au 29 octobre 1930 : Oran (8 octobre 1930), Alger, Beni-Saf, Tyne Dock.

Le port d’Oran en 1930
Alger, huile sur toile de Paul Jobert, vers 1930-1931. Musée du quai Branly.

Voyage N° 5, 30 octobre au 11 décembre 1930 : Tyne Dock, Marseille (7 novembre 1930), Beni-Saf, Burntisland.

Tyne Dock avec ses installations de chargement du charbon, au début des années 1930. Au fond, le fleuve Tyne relie Newcastle upon Tyne vers la gauche à North shields et à la mer du Nord vers la droite.

Voyage N° 6, 12 décembre au 14 janvier 1931 : Burntisland, Beni-Saf (4 janvier 1931), Burntisland (19 janvier 1931).

Il est alors nommé Commandant jusqu’au 14 mars 1931.
Voyage N° 7, 15 janvier au 14 mars : Burntisland (19 janvier 1931), Livourne (18 février 1931),Oran (1er mars 1931), Middelsbrough (11 mars 1931).
Ce septième voyage se termine par une collision sans gravité à l’entrée du port de Middlesborough avec le Broomsland. Ce bateau change brusquement de direction et malgré une machine arrière le Goleta ne peut éviter une petite collision.

Le port de Middelsbrough au bord de la Tees

Toussaint demande le 14 mars 1931 un congé.
Il reprend la place de Second le 17 avril 1931 jusqu’au 12 juillet 1931. Il effectue le voyage N° 9 du 19 avril au 7 juin, Puis le voyage N°10, à partir du 7 juin avec comme étapes Rotterdam (24 juin 1931) et Marseille (9 juillet 1931).

Le port de Marseille vers 1930

Le 9 juillet la compagnie lui indique qu’elle désarme le navire à Marseille et lui demande d’assurer le gardiennage ce qu’il accepte de faire sans doute jusqu’au 3 septembre.
A cette date il redevient le capitaine du navire et sans doute prépare le navire à repartir.
Toussaint se libère pour le 28 septembre 1931 pour assister au mariage de sa fille Yvonne à Gonnord.
Le navire repart le 1 octobre 1931 avec Toussaint comme capitaine et il effectue deux voyages :
Voyage N° 11 et 11 bis, 1er octobre au 14 novembre 1931 : Dunkerque, Newcastle (5 octobre 1931), Pelaw Main, Alger (17 octobre 1931), Tunis (La Goulette) (23 octobre 1931), Newcastle on Tyne, Tyne ports, Tyne dock (3 novembre 1931)

Le fleuve Tyne

Le 14 novembre 1931 le « Goleta » est désarmé dans ce dernier port et Toussaint libéré.
Il part alors en retraite (certificat d’inscription N°2721).