Le Nora et le Capitaine Le Masne

Le Capitaine Le Masne, cargo-charbonnier type Welldeck à château central.

Le Nora

Le 28 juillet 1927 Toussaint Lanneau apprend de l’Inscription Maritime de Bayonne qu’il peut continuer à commander.

Il reprend le commandement du Nora pendant trois périodes successives :

– du 3 août 1927 au 2 août 1928 ; Workington le 10 juin 1928, La Goulette le 13 juillet 1928 ; cette période ne lui sera compté que pour une demi année de navigation.

– du 3 août 1928 au 10 novembre 1928 ; Cardiff du 29 septembre au 9 octobre 1928.

– du 14 mars 1929 au 22 juin 1929.

Lanneau est sans doute à Plestin le 10 mai 1929 et le 10 juin 1929.

Le Capitaine Le Masne

Ayant quitté le « Nora » sans doute désarmé, peut-être dès la fin de 1928, il reçoit des propositions de Bigard Frères (février 1929), puis de Jacques Baudrier pour commander un bateau de plaisance, l’incomprise III, à Toulon (mars 1929). Finalement il accepte la proposition de la Société Commerciale de Navigation d’un poste de Second sur le S/S « Capitaine Le Masne » le 21 juin 1929. Il est à Rotterdam le 24 juin. Du 25 juin au 5 novembre il fait du cabotage avec Aillet comme Capitaine.

A la mi-septembre 1929, deux déserteurs s’embarquent clandestinement à Beni-saf sur le « Capitaine Le Masne ». Ils s’enfuient au large du Portugal dans la nuit du 20 au 21 septembre 1929.

Toussaint Lanneau reprend sa place de Second du 1er janvier 1930 au 17 janvier 1930. Cet embarquement est interrompu par une maladie. Il est sans doute hospitalisé à Tunis et le 18 février il écrit à son épouse qu’on le conduit à La Goulette, le port de Tunis, pour qu’il rentre à la maison.

Le 24 février 1930 le Commandant Lalande du « Capitaine Le Masne » lui envoie un télégramme pour qu’il rejoigne le bord immédiatement à Dunkerque. Mais un second télégramme annule le premier. Cependant Lanneau a fait le voyage jusqu’à Paris ; il demandera le remboursement de ses frais.

Il est rembauché sur le « Capitaine le Masne » et il part le 23 juin pour rejoindre le navire à Hull le 26 juin. Il occupe le poste de Second jusqu’au 17 mai 1930. Le 30 avril 1930, le « Capitaine Le Masne » qui se rendait de Dunkerque à la Tyne lance un S.O.S. à 19 h par 53°40 de latitude et 0°35 de longitude Est. Il sera remorqué par deux remorqueurs jusqu’à Humber, Spurn Head où il arrive à midi le lendemain. Avaries à bâbord, la chambre des machines est inondée et une ancre perdue. Toussaint Lanneau revient en France le 16 mai 1930.

Le phare de Spurn Head, à l’entrée du Humber