Toussaint Lanneau s’inscrit dès le 16 mars 1904 à l’Ecole de la Marine Marchande à Lannion.

Jeanne le Bras est née le 21 mars 1879 à Kerambastard, Plouigneau. Ayant obtenu son certificat d’études, elle envisage de présenter le concours des postes, mais sa famille ne la soutient pas. En 1901, la famille Rosmorduc lui propose alors un travail d’employée de maison qu’elle accepte et elle y restera une quinzaine d’années. A la suite d’une fête le 1 janvier 1905 à Trémel où Jeanne et Toussaint se rencontrent, commence une idylle entre eux. Dès le mois de Février, Jeanne pense au mariage alors que Toussaint est plus réservé ; il ne se sent pas prêt à fonder une famille alors qu’il n’est pas encore rentré dans le métier qui le tente : devenir marin au long cours.

Au cours de l’année 1905 ils vont se rencontrer à de rares moments ; Toussaint se déplace beaucoup, soit pour poursuivre ses études, soit pour trouver un embarquement (il en ratera de peu plusieurs) ; Jeanne est à Chateau Bily près de Saint-Brieuc, l’une des propriétés des Rosmorduc. Mais ils s’écrivent de nombreuses lettres ; celles de Jeanne sont très positives et font souvent allusion à un futur avec Toussaint et elle est prête à tous les efforts pour cela, celles de Toussaint sont plus réservées mais il ne rejette pas l’idée d’un avenir avec Jeanne.

Les familles des deux côtés et les Rosmorduc accueillent favorablement l’idée d’un mariage.

Au début de l’année 1906, bien que Toussaint soit encore très loin de pouvoir exercer comme officier de la marine marchande, la décision du mariage est prise et il a lieu le 26 avril 1906. Ils vont vivre quelques temps ensemble sans doute par moment à Convenant Prat où habitent les Parents de Jeanne à d’autres moments à Chateau Bily où Jeanne travaille toujours. Mais il leur arrive d’être séparés : par exemple le 6 mai Toussaint est à Trémel et Jeanne à Chateau Bily.

Toussaint reprend très vite la recherche d’un embarquement. En mai 1906 on parle d’un embarquement sur le « Gouët » à Saint-Brieuc qui ne se fera pas. Finalement, il embarque comme matelot sur le trois-mâts carré « Adolphe » (Capitaine Eugène Le Corfec, Second Maurice Langhetée) à Dunkerque le 2 juillet 1906. Sans doute avec l’appui de Monsieur de Quélen ami des Rosmorduc.

Château Bily à Ploufragan près de Saint-Brieuc, vers 1908.