Le cap Horn, haut de près de 400 m, est situé à l’extrémité sud de l’île Horn, dans l’archipel de la Terre de Feu.

Plusieurs routes maritimes sont possibles pour faire le tour de la pointe de l’Amérique du Sud, principalement le détroit de Magellan, le canal Beagle et le détroit de Drake au sud du cap Horn. Les deux premiers passages sont réputés pour leurs coups de vent traîtres nommés williwaws, des vents catabatiques en provenance des flancs des montagnes, qui peuvent frapper un navire sans prévenir, risquant de l’entraîner vers les récifs qui ne sont jamais loin vu l’étroitesse de ces passages. Les eaux du détroit de Drake, au sud du cap Horn, présentent une voie beaucoup plus ouverte pour manœuvrer en fonction des changements de vents. C’est cependant une zone dangereuse exposée aux tempêtes et à une mer très grosse. La présence du courant circumpolaire antarctique et les vents dominants d’ouest rendent plus difficile le passage de l’océan Atlantique vers l’océan Pacifique. On peut aussi y rencontrer des icebergs et des vagues scélérates. Ces dangers et l’extrême difficulté de son franchissement ont donné au cap Horn son caractère légendaire.

Carte de l’extrémité sud de l’Amérique

Le cap Horn et Toussaint Lanneau

Octobre 1906 : premier passage du cap Horn sur l’Adolphe vers le Chili. Il est matelot ; capitaine Le Corfec. « Au Cap Horn, nous avons passé vingt-huit jours au milieu d’une tempête et d’une mer démontée. Pendant ce temps, à peine si nous avons parcouru quelques kilomètres. » (lettre de Toussaint Lanneau à son épouse)

Février 1907 : deuxième passage du cap Horn sur l’Adolphe en retour du Chili. Il est matelot ; capitaine Le Corfec.

Août 1908 : troisième passage du cap Horn sur le Montmorency vers le Chili. Il est troisième lieutenant ; capitaine Joseph Texier, second Auguste Mal.

Février 1909 : quatrième passage du cap Horn sur le Montmorency en retour du Chili. Il est troisième lieutenant ; capitaine Joseph Texier, second Auguste Mal.

Juillet 1909 : cinquième passage du cap Horn sur le Madeleine vers le Chili. Il est deuxième lieutenant ; capitaine Joseph Texier, second Pierre Lamandé.

Janvier 1910 : sixième passage du cap Horn sur le Madeleine en retour du Chili. Il est deuxième lieutenant ; capitaine Joseph Texier, second Pierre Lamandé.

Août 1911 : septième passage du cap Horn sur l’Aconcagua vers le Chili. Il est second ; capitaine Pierre Lamandé.

Mars 1912 : huitième passage du cap Horn sur l’Aconcagua en retour du Chili. Il est second ; capitaine Pierre Lamandé.

28 juillet 1912 : neuvième passage du cap Horn sur l’Aconcagua vers le Chili. Il est second ; capitaine Pierre Lamandé.

Novembre 1912 : dixième passage du cap Horn sur l’Aconcagua de retour du Chili. Il est second ; capitaine Pierre Lamandé.

Juin 1913 : onzième passage du cap Horn sur l’Aconcagua vers le Chili. Il est second ; capitaine Auguste Mal.

1 octobre 1913 : douzième passage du cap Horn sur l’Aconcagua de retour du Chili. Il est second ; capitaine Auguste Mal.

Mars 1914 : treizième passage du cap Horn sur le Gers vers le Chili. Il est second ; capitaine Auguste Mal.

Juillet 1914 : quatorzième passage du cap Horn sur le Gers de retour du Chili. Il est second ; capitaine Emile Berthou

Juillet 1915 : quinzième passage du cap Horn sur le Gers vers le Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Décembre 1915 : seizième passage du cap Horn sur le Gers en retour du Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Avril 1916 : dix septième passage du cap Horn sur le Gers vers le Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Juillet 1916 : dix huitième passage du cap Horn sur le Gers en retour du Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Novembre 1916 : dix neuvième passage du cap Horn sur le Gers vers le Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Avril 1917 : vingtième passage du cap Horn sur le Gers en retour du Chili. Il est second ; capitaine Joseph Ollivier.

Janvier 1921 : vingt et unième passage du cap Horn sur le Touraine en retour de San Francisco. Il est capitaine.