
Comme les propositions de l’armateur Gautier et Gautier ne sont guère alléchantes, dès février 1925 Toussaint Lanneau recherche ailleurs un nouvel embarquement. Il reprend le commandement du « Nora » pour du bornage du 1er mars 1925 au 16 septembre 1925.
Ayant sollicité en début septembre 1925 un poste auprès de la Compagnie des Chargeurs Français Plisson et Cie, il retrouve un embarquement au long cours le 19 septembre 1925 comme second sur le S/S « Rabelais » (Commandant Quemper). Celui-ci appareille d’Anvers le 19 septembre 1925 à destination de Nouméa, via Haïphong et Newcastle (Australie). Toussaint Lanneau est soigné pour une dysenterie amibienne à Haïphong (fin décembre 1925)

et sans doute à Nouméa (il passe à 2 miles de l’épave du cinq-mâts France, échoué à l’entrée de Nouméa, dont la mâture est toujours droite).

Il est débarqué à Papeete, à Tahiti, pour se soigner d’un abcès au foie qui met sa vie en danger.

Après des soins énergiques, il est rapatrié par le « Louqsor », il arrive à Marseille, via Fort de France et Pointe à Pitre, fin juin 1926 et reste quelque temps à l’hôpital de Marseille.

Pendant ce temps Jeanne s’occupe de transférer les restes des parents de Toussaint dans la tombe de Plestin.